Home interventions rhinoplastie opération nez

Opération du nez

Opération du nez: la procédure chirurgicale

Une opération du nez ou rhinoplastie enlève une bosse, réduit la taille, corrige le coin entre le nez et la lèvre supérieure, corrige un nez tordu ou encore change la pointe du nez. Ces différentes modifications du nez peuvent également être combinées. Une opération du nez se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du travail à effectuer. En moyenne, cette intervention dure de 2 à 3 heures.

Différents procédés existent pour une chirurgie du nez. Une première possibilité est « l’opération du nez ouverte » qui permet une correction très précise de la pointe. Le chirurgien esthétique pratique une incision à l’intérieur du nez. Ensuite il décolle la peau du nez de l’os inférieur ce qui lui permet de modifier le volume et la forme du nez. Cette opération du nez offre une meilleure vue sur les structures cartilagineuses du nez et donc une meilleure précision. Cependant le nez reste plus longtemps gonflé vu que le drainage lymphatique est dérangé. Après une semaine, la petite cicatrice ne se voit presque plus.

Une autre possibilité est « l’opération du nez fermée » qui ne laisse pas de cicatrice, mais qui n’offre pas beaucoup de possibilités pour changer la pointe du nez.

Lors d’une réduction des ailes du nez, des morceaux de tissu cutané sont enlevés sous les ailes du nez. Le chirurgien plasticien applique des sutures solubles de façon précise dans le pli entre les joues et le nez. L’opération ne laisse presque pas de traces.

Une chirurgie du nez peut se dérouler selon différents procédés mais une opération du nez n’est pas toujours la solution idéale. Un implant mentonnier est parfois plus approprié par exemple pour des personnes souffrant d’un grand nez. Cet implant suffit à des résultats plus que satisfaisants.

Une rhinoplastie ou chirurgie du nez est une démarche radicale et irréversible. Elle nécessite du temps pour bien s’informer sur le procédé en tant que tel et sur le traitement post-opératoire, sans compter un temps de réflexion indispensable.