Accueil Lifting des seins
Plan du site

Un lifting des seins est une intervention visant à corriger les seins tombants.

Pour une réduction des seins, un excès de tissus graisseux et/ou glandulaires est éliminé.

Les seins peuvent tomber suite à une perte de poids, une perte d’élasticité due au vieillissement, une grossesse ou l’allaitement. Ceci résulte en un pli inférieur du sein profond, le mamelon se trouve souvent plus bas que le pli inférieur du sein. Un lifting du sein améliorera la forme et la fermeté des seins.

Si les seins ne sont pas uniquement flasques, mais pas assez volumineux, il sera possible de combiner un lifting des seins avec l’introduction d’une prothèse mammaire. Ceci s’applique aussi si les mamelons ne sont pas positionnés trop bas. Plus les seins sont tombants, plus l’implant mammaire devra être important. En cas de seins tombants modérément, une augmentation d’une ou deux tailles de bonnet sera indiquée pour pouvoir recréer des seins fermes. L’avantage en est que les cicatrices sont très limitées, les sensations dans le mamelon sont sauvegardées et l’allaitement reste généralement possible.

Les femmes ayant les seins grands et lourds ont souvent des maux de dos. Voici certainement une bonne raison pour considérer une diminution des seins. Le chirurgien plasticien adoptera, en concertation avec la patiente, une taille de bonnet adaptée au corps. En appliquant une réduction des seins un effet liftant des seins est souvent obtenu, la femme n’obtient pas seulement des seins plus beaux et moins lourds mais également considérablement plus fermes.

L’INTERVENTION

Le chirurgien plasticien fera deux incisions pour un lifting ou diminution des seins. La première autour de l’aréole, la seconde en ligne verticale, de l’aréole vers le pli inférieur des seins. L’excès de peau (et éventuellement les tissus graisseux et/ou glandulaires) sont éliminés, le mamelon et l’aréole restent en contact avec les tissus glandulaires et sont repositionnés plus haut. La peau qui se trouve au-dessus du mamelon est resserrée en dessous du mamelon. C’est de cette façon que la nouvelle forme du sein est créée.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

Selon la technique utilisée, des drains seront éventuellement posés sous la peau pour évacuer les suintements. Ils seront enlevés après environ 2 à 3 jours après l’opération de lifting des seins. Vous devrez porter un soutien-gorge solide pendant un mois. Ce soutien-gorge vous sera mis tout de suite après l’opération, pour que vous bénéficiiez d’un soutien parfait. Pendant les premières semaines les mouvements des bras et épaules seront limités. Il est conseillé de ne pas faire de sport ou de soulever des charges pendant cette période. Les fils seront enlevés après environ 10 jours.

Au début les cicatrices sont rougeâtres, mais cette rougeur disparaîtra peu à peu. Deux semaines après la réduction ou lifting des seins les cicatrices peuvent être massées avec une crème hydratante, pour accélérer la guérison.

Pour rendre les cicatrices les moins visibles possible, la Clinique BeauCare utilise des produits pour la suture extrêmement fins. Ces sutures peuvent être retirées 12 à 14 jours après l’intervention.

Si les mamelons ont été déplacés, il est possible que le ressenti (au toucher) des mamelons soit modifié temporairement. Vos mamelons peuvent devenir moins sensibles à insensibles ou au contraire très sensibles. Cette perception se rétablira après quelques mois. La perte définitive de sensibilité du mamelon ou téton peut survenir lorsqu’il y a eu hémorragie. Ce risque peut être réduit en arrêtant de fumer six semaines avant l’opération, puis six semaines après l’opération.

RISQUES

Le risque est déterminé notamment pas trois facteurs :

Fumer
Le fait de fumer engendre nettement plus de problèmes de guérison.

Maladies systémiques
Le diabète, l’obésité, les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle… comportent un risque plus élevé de problèmes de guérison à cause de l’irrigation sanguine diminuée.

Hauteur du mamelon
Plus le positionnement du mamelon est bas, plus le risque de problèmes de sensations ou d’irrigation sanguine du mamelon est accru.

Votre chirurgien plasticien vous informera des risques éventuels, tenant compte de votre situation personnelle mais généralement, ces risques sont très limités.

RÉSULTAT

Après un mois le résultat peut être évalué. La plupart des femmes sont très satisfaites et fières. Parfois il se peut que la cicatrice doive être légèrement corrigée, selon la technique d’opération utilisée. Généralement, cette correction a lieu cous anesthésie locale et donne un résultat satisfaisant.

 

[cookie-bar]