Nous vous recommandons de bien vous renseigner avant d’opter pour une intervention de chirurgie esthétique.

C’est pourquoi nos médecins répondent à vos questions fréquentes et vous offrent déjà quelques conseils pratiques avant la chirurgie plastique.

Augmentation mammaire

N’ayez pas peur d’en parler

N’hésitez pas à discuter de votre projet avec d’autres femmes qui ont la même idée, ou qui ont déjà subi une augmentation mammaire. Vous verrez que vous êtes loin d’être la seule à vous poser certaines questions.

Ayez des échanges par écrit ou par téléphone, parlez-en et visitez des forums. Bon nombre de journaux et magazines disposent même de groupes de discussion très visités.


Soyez sûre de vous

Une femme n’entre en ligne de compte pour une opération d’augmentation mammaire que lorsque l’on est sûr que la poitrine ne risque plus de se développer spontanément. Cela pourra donc être déterminé au plus tôt vers 18 ans.

En pratique, beaucoup de femmes envisagent une augmentation mammaire après avoir eu des enfants, entre 30 et 40 ans.

Une augmentation mammaire est définitive, mais n’est presque jamais remboursée par la sécurité sociale (sauf pour certains cas médiaux particuliers). Si vous changez d’avis plus tard, vous devrez subir une nouvelle intervention de chirurgie.


Listez vos questions sur papier

L’augmentation mammaire est une grande décision. Il est donc important de bien vous renseigner, de pouvoir peser le pour et le contre avant de vous décider.

Sur différents sites, il existe des petites listes pratiques résumant toutes les questions importantes à poser lors de la première consultation. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres.

Chirurgie du nez

Ayez des attentes réalistes

Il est impossible de déterminer avec une précision extrême, les changements désirés sans tenir compte des limites de la chirurgie du nez et de son côté aléatoire.

La Clinique BeauCare déconseille formellement toute comparaison avec une autre personne ou une célébrité.

Il convient aussi de garder à l’esprit qu’une chirurgie du nez n’est pas une intervention offrant un résultat immédiat. Le résultat final ne pourra être admiré 1 an après l’intervention.


Faut-il une chirurgie du nez ou du menton ?

Une chirurgie du nez ne constitue pas toujours l’intervention la plus souhaitable pour obtenir un bon résultat.

Un menton fuyant rend le nez plus proéminent. La personne qui se rend chez un chirurgien plasticien en lui demandant de corriger un nez trop grand pourrait donc se voir proposer une correction du menton, par exemple au moyen d’un implant mentonnier.

 

Chirurgie des yeux

Distinguez chirurgie des paupières et lifting des cernes

Il arrive que la peau lâche et tombante de la paupière supérieure ne soit pas due à la paupière, mais plutôt à des sourcils tombants. Il est primordial de bien faire la distinction, car, suivant la cause, le problème sera traité différemment.

Faites le test :
Placez les doigts sur la peau, juste au-dessus des sourcils, ou demandez à quelqu’un de le faire. Commencez par soulever les sourcils, puis redescendez-les.

Si le problème de la peau tombante commence par s’améliorer nettement avant de s’empirer, il y a de grandes chances qu’une partie du problème au moins soit causée par des sourcils tombants.


Une visite tous les 5 ans

La durée de l’efficacité du traitement diffère d’une personne à l’autre.

En général, on l’estime à cinq ans ou plus. Ensuite, une opération peut à nouveau être envisagée. Fumer, boire et s’exposer exagérément au soleil peuvent contribuer à accélérer le processus de vieillissement.

 

Chirurgie du ventre

Attention au tabac et à certains médicaments avant l’opération

Avant la chirurgie du ventre, il importe de ne pas prendre de médicaments pour fluidifier le sang.

Il faut par ailleurs arrêter de fumer trois à six semaines avant l’opération, et tenir bon jusqu’à au moins une semaine après l’opération. L’utilisation de nicotine augmentant le risque de mauvaise cicatrisation de la plaie.


Le lifting ventre ou la liposuccion sont parfois inefficaces

Lorsque la graisse est localisée au-delà de la paroi abdominale, le lifting ventre ou la liposuccion sont inefficaces.

Parfois la protubérance du ventre est le fruit d’une dilatation intestinale et de l’accumulation de graisse autour de l’intestin.

 

Chirurgie des oreilles

Ayez des attentes réalistes

Vous pouvez vous attendre à une amélioration notable de la position de vos oreilles, mais pas à la perfection. En outre, obtenir une symétrie absolue de la position des oreilles est presque impossible. L’opération laisse une cicatrice derrière l’oreille, mais elle est presque invisible.