La pose d’implants mammaires en silicone offre aux femmes plus d’assurance et peut ainsi aider à améliorer leur qualité de vie.

Les implants mammaires en silicone ne garantissent pas pour autant de voir augmenter l’amour propre. Certaines femmes ont des expériences positives, mais certaines femmes vivent également des expériences négatives. Dans tous les cas, la pose d’implants mammaires en silicone est une intervention particulièrement invasive.

Il est important de bien se renseigner sur les avantages et les inconvénients des implants mammaires en silicone.

Implants mammaires en silicone : dans quels cas ?

La pose d’implants mammaires en silicone doit toujours prendre en considération toute indication médicale ou psychologique. L’objectif est de venir en aide aux femmes concernées :

  • Par une Hypoplasie : des seins qui ont toujours eu une prédisposition à être petits. Cela concerne en général les deux seins, mais pas toujours.
  • À cause d’une Hypotrophie : les seins avaient auparavant un volume normal mais se sont ‘vidés’ suite aux grossesses et aux allaitements.
  • Suites à différentes blessures (par ex. brûlures) ou opération de maladies bénignes, par ex. mastopathie.
  • Après une opération pour des maladies malignes – par ex. amputation suite à un cancer du sein – qui a souvent pour conséquence une mutilation.
  • Transsexuelles (hommes devenus femmes).

« Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS À L’UTILISATION D’IMPLANTS MAMMAIRES EN SILICONE ? »

L’utilisation d’implants mammaires en silicone est déconseillée chez des patientes

  • ayant une infection non traitée,
  • un système immunitaire défaillant,
  • des antécédents de problèmes de cicatrisation,
  • une insuffisance du système vasculaire,
  • des antécédents d’allergie ou une intolérance aux corps étrangers,
  • des antécédents d’essais d’implants mammaires en silicone répétés sans succès,
  • des problèmes de santé localisés aux seins,
  • montrant une instabilité psychologique.

Implants mammaires en silicone : complications possibles

Comme toujours après une intervention de chirurgie, il existe plusieurs possibilités de complications. Celle-ci peuvent toutes être traitées rapidement.

N’hésitez pas à contacter la Clinique BeauCare en cas de doute sur vos implants mammaires en silicone.

Toute intervention de chirurgie comporte des risques

Il est extrêmement rare de devoir faire face à certaines complications pendant la pose d’implants mammaires en silicone.

Cela dit, il existe des risques habituels liés à l’opération et à l’anesthésie. Même lorsque la pose des implants mammaires en silicone se déroule tout à fait suivant les règles, il existe toujours un risque d’hémorragie secondaire, d’infection, de mauvaise cicatrisation, de déplacement d’implant, de troubles des sensations, etc.

Formation d’une coque autour de certains implants mammaires en silicone

Parfois, des implants mammaires en silicone peuvent déclencher une réaction du corps face à un corps étranger. Cette réaction consiste en la formation d’une coque autour des implants mammaires en silicone.

Parfois, cette membrane protectrice s’épaissit et peut provoquer un durcissement douloureux. La coque peut se rider et la forme du sein changer à tel point qu’il est indispensable d’effectuer une opération pour remplacer les implants mammaires en silicone.

Fuite de quelques implants mammaires en silicone

Le remplissage de l’enveloppe des implants mammaires se compose le plus souvent d’une solution saline ou d’un gel en silicone.

L’enveloppe des implants mammaires en silicone présente un faible risque de fuite, du fait qu’elle est légèrement poreuse et qu’elle peut s’altérer. Ces fuites sont appelées ‘suintements’. Une partie du remplissage traverse l’enveloppe et se répand dans le corps. Les opinions divergent considérablement quant à l’effet de ce processus sur la santé.

Avis du patient

Augmentation mammaire

10/10
le 03/10/2015
10000000 Merci Dr Danau. Un travail magnifique.
Ma superbe poitrine

Il y a maintenant 4 semaines et les jumeaux sont magnifiques. Merci 1000000 fois Dr Danau. Vous m’avez permis de me sentir à l’aise et j’ai reçu ce que vous aviez promis.

Une cliente satisfaite de plus. La clinique est soignée et l’ambiance est agréable. Continuez à faire du bon boulot !