Accueil Contrôles et changement de vos prothèses mammaires
Plan du site

Si vous avez procédé dans le passé à une intervention avec des prothèses mammaires, vous êtes en droit de vous interroger sur leur durée de vie. La Clinique BeauCare recommande un changement de prothèses mammaires tous les 10 ans. Cela dit, n’hésitez pas à demander un contrôle avant si vous ressentez certaines douleurs.

N’attendez pas 10 ans avant de demander un contrôle de vos prothèses mammaires

Au cours des dernières décennies, de nombreux types de prothèses ont été utilisées pour les augmentations mammaires. Il n’y a donc pas de réponse unique sur leur durée de vie et, surtout, sur le meilleur moment pour procéder au changement des prothèses mammaires que vous avez.

Même s’il est possible que des prothèses mammaires de 10 ans ou plus soient encore intactes, la plupart des organismes de santé publique recommandent un contrôle périodique pour vérifier si un changement de prothèses mammaires est nécessaire.

Qui consulter avant un changement de prothèses mammaires ?

Les fabricants de nos prothèses mammaires offrent une garantie de 10 ans. Lorsque la fin de cette période approche, vous pouvez prendre rendez-vous à la Clinique BeauCare et chez votre gynécologue pour un contrôle de vos prothèses mammaires.

Une échographie ou une résonance magnétique (examen de type IRM pour la poitrine) permettront de vérifier leur intégrité, de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite ni de déformation et qu’il n’y a pas non plus de signes d’inflammation ou d’autres problèmes autour de vos prothèses mammaires.

Remplacement des prothèses mammaires en cas de douleur

Si vous ressentez de manière continue une douleur à la poitrine ou si la forme de vos seins a changé, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue et de venir en consultation à la Clinique. Un de nos chirurgiens évaluera avec vous la situation et vous conseillera au mieux sur la situation et les différentes solutions pour planifier, si nécessaire, un changement de prothèses mammaires.

La qualité BeauCare

Autres raisons d’effectuer un contrôle des prothèses mammaires

Si l’une des circonstances suivantes survient, il est important de procéder au changement de vos prothèses mammaires :

  • si vous souffrez de contracture capsulaire, qui rend votre poitrine dure ou qui en modifie la forme. Dans un stade avancé, la contracture capsulaire est douloureuse et gênante ;
  • lorsque l’une des prothèses mammaires fuit ou est déchirée ;
  • si votre poitrine est moins ferme, par exemple après une perte de poids ou une grossesse ;
  • si vous souhaitez augmenter ou réduire la taille du bonnet de votre poitrine.

Changement des prothèses mammaires macro texturées

Les prothèses mammaires macro-texturées ne sont plus proposées par notre clinique depuis plusieurs années. Nous vous recommandons un contrôle de vos prothèses mammaires si jamais vous aviez opté pour celles-ci lors de votre dernière intervention.

Plusieurs études semblent lier les prothèses mammaires macro-texturées à divers problèmes de santé, tels que la survenue de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC), un type rare de cancer du système lymphatique.

Tout comme notre clinique de chirurgie esthétique, certains pays ont alors pris des mesures réglementaires contre l’utilisation des prothèses mammaires macro-texturées.

De nouvelles prothèses mammaires à vie sont-elles possibles ?

À la Clinique BeauCare, nous avons décidé de ne prendre aucun risque pour votre santé. C’est pourquoi nous préférons proposer une garantie de 10 ans validée scientifiquement pour le changement de vos prothèses mammaires.

Certains fabricants des prothèses mammaires sont aujourd’hui suffisamment confiants dans la longévité de leurs produits pour les présenter comme des prothèses mammaires à vie.
Cela dit, rien n’assure aujourd’hui que ces prothèses mammaires pourraient être conservées à vie. En effet, celles-ci sont encore trop récentes pour que la communauté scientifique puisse disposer du recul nécessaire pour affirmer cela.

C’est pourquoi nous recommandons un contrôle des prothèses mammaires à partir de 10 ans, quelles qu’elles soient.

[cookie-bar]