Aussi superficiel que cela puisse paraître, il existe un très grand nombre de raisons pour justifier le désir d’avoir un ventre plat.

Avec l’âge, il devient de moins en moins évident de garder un ventre plat. Le contour de la paroi abdominale se détend et cette simple perte naturelle d’élasticité de la peau rend déjà la paroi abdominale plus molle. On perd alors son ventre plat.

Le changement de silhouette est influencé par la constitution, le poids (amas graisseux local ou général) et des grossesses éventuelles avec étirement des muscles abdominaux droits.

Chez les personnes ayant souffert d’obésité et ayant perdu beaucoup de poids, on constate même ce que l’on appelle un « tablier graisseux ». Dans ce cas, la peau détendue et le tissu graisseux sous-cutané pendent comme un tablier sur le bas-ventre.

Dans ces cas-là, plusieurs solutions de chirurgie plastique existent pour avoir un ventre plat.

Conseil du médecin

Le lifting ventre ou la liposuccion sont parfois inefficaces

Lorsque la graisse est localisée au-delà de la paroi abdominale, la chirurgie du ventre ou la liposuccion ne sont pas la solution pour avoir un ventre plat.

Parfois la protubérance du ventre est le fruit d’une dilatation intestinale et de l’accumulation de graisse autour de l’intestin.

Nos solutions pour retrouver un ventre plat

En général, le choix de la technique pour avoir un ventre plat est déterminé par les résultats de l’examen médical qui fera notamment attention à :

  1. l’élasticité de la peau,
  2. la condition et l’aspect des muscles droits de la paroi abdominale et
  3. au degré d’amas graisseux local.

La meilleure solution pour avoir un ventre plat est ensuite trouvée en concertation avec le patient.

Le médecin écoute ses plaintes et les raisons de son désir d’avoir un ventre plat, explique les avantages et inconvénients des techniques, et des risques qui y sont liés.

A NOTER :

Toute personne devant subir une chirurgie du ventre doit être en bonne santé. Les maladies susceptibles d’augmenter les risques de complications, tels que des problèmes cardiaques graves, des formes graves d’asthme ou CARA, une cirrhose du foie et la prise de médicaments pour fluidifier le sang sont des facteurs d’exclusion.

Conseil du médecin

Attention au tabac et à certains médicaments avant l’opération pour avoir un ventre plat

Avant la chirurgie du ventre, il importe de ne pas prendre de médicaments pour fluidifier le sang.

Il faut par ailleurs arrêter de fumer trois à six semaines avant la chirurgie du ventre, et tenir bon jusqu’à au moins une semaine après l’opération pour avoir un ventre plat. L’utilisation de nicotine augmentant le risque de mauvaise cicatrisation de la plaie.

Avoir un ventre plat avec une liposuccion

La liposuccion est un bon moyen de retrouver un ventre plat pour un patient ayant un amas graisseux sur la paroi abdominale, dont l’élasticité est bonne et les muscles abdominaux droits sont fermes.

Lors d’une liposuccion, la graisse est aspirée par de très fines canules. Le résultat final est obtenu 3 mois après la liposculpture. En général, le patient n’a que peu de douleurs postopératoires, le rétablissement est rapide et l’on peut en attendre un joli ventre plat. En outre, cette intervention peut souvent très bien se passer sous anesthésie locale.

Mini chirurgie du ventre pour avoir un ventre plat

La mini chirurgie du ventre est un bon moyen de retrouver un ventre plat pour les patients dont l’élasticité cutanée est moins bonne, les muscles abdominaux droits moins fermes au niveau du bas-ventre (la zone en dessous du nombril) et qui déplorent une certaine forme d’amas graisseux au niveau local.

La mini-correction de la paroi abdominale (mini-abdominoplastie) combinée à de la liposuccion constitue le traitement indiqué pour retrouver un ventre plat.

L’avantage de ce traitement est qu’il est moins invasif qu’une chirurgie du ventre totale, qu’il engendre moins de cicatrices (pas de cicatrice autour du nombril) et permet un rétablissement physique assez rapide.

Avoir un ventre plat après grâce à la chirurgie du ventre

La chirurgie du ventre totale est un bon moyen de retrouver un ventre plat pour un patient présentant une mauvaise élasticité cutanée et/ou des muscles abdominaux droits détendus.

Une plastie totale de la paroi abdominale s’avère le traitement indiqué pour retrouver un ventre plat.

La chirurgie du ventre peut aussi être combinée à la liposuccion des excédents graisseux situés à proximité. Résultat : un joli ventre plat six mois après l’intervention.

« LA LIPOSUCCION EST-ELLE EFFICACE CONTRE LA CELLULITE ? »

Ce type d’intervention permet de diminuer la couche de graisse profonde, significativement et définitivement. Mais ce traitement est inefficace contre la cellulite.

La cellulite est un phénomène mécanique dû à l’hypertrophie des adipocytes servant à stocker la graisse.

Pour combattre la cellulite, nous vous recommandons une alimentation équilibrée et personnalisée, complétée un exercice physique régulier.